Association Taï Chi Nature ©
COURS de TAI CHI CHUAN  -  Style Yang Originel
" Qui fait un avec le Tao
vivra longtemps.
Jusqu'à la fin de sa vie
rien ne saurait l'atteindre. "
Lao Tseu - Tao Te King


Taï Chi et Santé


Le Taï Chi Chuan est une véritable discipline de santé pour le corps et l'esprit. En Chine, il se pratique depuis de nombreux siècles pour améliorer, notamment, la qualité de la vie et la longévité, et aussi pour remédier aux pathologies chroniques ou douloureuses.

En France, selon le but recherché par chacun, le Taï Chi Chuan peut se pratiquer uniquement pour l'aspect martial, comme art de défense ; mais il peut aussi être abordé comme un art de vie, en vue de conserver une bonne santé physique et mentale, voire comme une thérapie complémentaire de santé. (lire "Extrait du rapport de l'Académie de Médecine - 2013")
 
Le contenu des cours et stages proposés au sein de l'association TAÏ CHI NATURE contient les deux aspects du Taï Chi Chuan : santé et applications martiales, qui sont enseignés dans le respect de la tradition de l'école "Style Yang Originel".

Ci-contre : séance d'initiation au Taï Chi Chuan dirigée par Véronique Guilbot lors du Salon du Diabète au CNIT La Défense en 2009, organisé par l'Association Française des Diabétiques - AFD.
(lire "Extrait de la revue de l'AFD - Equilibre")

Lire les textes officiels "Santé"

2016 - La Loi Santé : décret d'application : "Activité physique sur prescription médicale"
2015 - Le Médicosport-Santé du Comité National Olympique et Sportif Français : "Dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives"
2013 - Rapport de l'Académie Nationale de Médecine : "Thérapies complémentaires...Taï-Chi... : leur place parmi les ressources de soins"
2008 - Rapport de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale : "Activité physique - Contextes et effets sur la santé"

Suivre la mise à jour des textes sur le site de la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois FAEMC