itcca taichi paris 11ème - taichi style yang originel - taichi bastille bld richard lenoir - taichi faidherbe rue titon - taichi style yang originel itcca maître chu king hung
Taï Chi Chuan - Style Yang Originel
Qui fait Un avec le Tao vivra longtemps
Jusqu'à la fin de sa vie rien ne saurait l'atteindre

Lao Tseu - Tao Te King

 





 Un peu d'histoire
La légende raconte qu'au 12e siècle, le moine Chang San-Feng, appelé également le Maître des Trois Pics, assista sur le mont Wudang à un combat entre une grue et un serpent. L'issue de cette lutte ne donna l'avantage ni à l'un, ni à l'autre des deux animaux : c'est par épuisement qu'ils furent contraints de se séparer. Maître Chang San-Feng étudia puis codifia leurs postures et leurs déplacements, donnant ainsi naissance aux premiers mouvements du Taï Chi Chuan.

La Force devient Souplesse tandis que la Souplesse devient Force

 De nos jours
Les mouvements traditionnels sont retransmis aux pratiquants sous la forme d'un enchaînement de gestes lents et précis, qui fait souvent confondre le Taï Chi Chuan avec une gymnastique douce, alors qu'il s'agit d'un authentique art martial, créé à l'origine pour permettre aux moines taoïstes de se défendre sans agresser leur prochain, comme le voulait leur philosophie.

Union harmonieuse du corps, de l'esprit et de la respiration, le Taï Chi Chuan fondé sur l'utilisation de l'énergie et non sur la force musculaire, accompagne le pratiquant assidu vers le "geste juste" qui mène à la puissance de la posture en mouvement.
 Le Taï Chi Chuan : art martial de santé
Les bienfaits de la pratique régulière sont nombreux, elle favorise le calme et l'équilibre, développe la concentration et la présence, entretient la souplesse, régularise la circulation de l'énergie vitale, améliore la confiance en soi, renforce la vigilance, aide à gérer le stress...

Depuis 2013, le Taï Chi Chuan est reconnu par l'Académie Nationale de Médecine comme thérapie complémentaire (+ d'infos).