Association Taï Chi Nature

Cours de Taï Chi Chuan - Style Yang Originel

Qui fait Un avec le Tao vivra longtemps

Jusqu'à la fin de sa vie rien ne saurait l'atteindre
Lao Tseu - Tao Te King



















Légende et origines

Un peu d'histoire

La légende raconte qu'au 12e siècle, le moine Chang San-Feng, appelé le Maître des Trois Pics, assista sur le mont Wudang à un combat entre une grue et un serpent. L'issue de cette lutte ne donna l'avantage ni à l'un, ni à l'autre des deux animaux : c'est par épuisement qu'ils furent contraints de se séparer. Maître Chang San-Feng étudia puis codifia leurs postures et leurs déplacements, donnant ainsi naissance aux premiers mouvements du Taï Chi Chuan.
De nos jours
Les mouvements traditionnels sont retransmis aux pratiquants sous la forme d'un enchaînement de gestes lents et précis, qui fait souvent confondre le Taï Chi Chuan avec une gymnastique douce, alors qu'il s'agit d'un authentique art martial, créé à l'origine pour permettre aux moines taoïstes de se défendre sans agresser leur prochain, comme le voulait leur philosophie.


La Force devient Souplesse et la Souplesse devient Puissance

Union harmonieuse du corps, de l'esprit et de la respiration, le Taï Chi Chuan fondé sur l'utilisation de l'énergie et non sur la force musculaire, accompagne le pratiquant assidu vers le "geste juste" qui mène à la puissance de la posture en mouvement.

Le Taï Chi Chuan : art martial de santé pour tout public
La pratique régulière favorise le calme et l'équilibre, développe la concentration, entretient la souplesse, améliore la confiance en soi, aide à gérer le stress...
Ainsi, selon le but recherché par chacun, le Taï Chi Chuan peut se pratiquer pour le bien-être ou pour l'aspect martial comme art de défense, mais il peut aussi être abordé comme un véritable art de vivre en vue de conserver une bonne santé physique et morale.